Ceci est un manuel étape par étape sur la façon d'installer DiscordIntegrator. Il ne présente que les parties importantes et n'aborde pas la configuration avancée.

Ce manuel part du principe que

  • Votre wiki est VOTREWIKI.fandom.com/fr. Lorsque vous suivez les liens dans le manuel, n'oubliez pas de remplacer VOTREWIKI.fandom.com par l'URL de votre wiki. Par exemple, si votre wiki est Disney Wiki, le lien correct sera disney.fandom.com/fr.
  • Vous avez déjà un serveur Discord. Si ce n'est pas le cas, lisez comment en créer un ici.
  • Vous êtes un administrateur du wiki et un administrateur du serveur Discord que vous essayez d'intégrer à la page.
  • Vous avez lu la page de documentation complètement au moins deux fois et vous n'avez toujours pas compris comment intégrer un widget Discord dans votre wiki.

Étape 1 : Importer DiscordIntegrator

Le script DiscordIntegrator doit être importé sur votre wiki via ImportJS pour pouvoir fonctionner.

  1. Allez sur https://VOTREWIKI.fandom.com/fr/wiki/MediaWiki:ImportJS?action=edit&useeditor=source
  2. Collez dev:DiscordIntegrator/code.js en haut de la page.
  3. Cliquez sur le bouton Save pour enregistrer la page.

Étape 2 : Activer le widget Discord

Le widget Discord doit être activé sur votre serveur Discord afin que DiscordIntegrator puisse intégrer un widget pour votre serveur Discord.

  1. Ouvrez Discord.
  2. Sélectionnez votre serveur dans la liste des serveurs.
  3. Cliquez sur le titre du serveur au-dessus de la liste des salons pour afficher la liste déroulante des paramètres du serveur. Vous devriez voir quelque chose comme ceci :
    DiscordIntegrator-1.png
  4. Cliquez sur l'option Paramètres du serveur.
  5. Regardez la barre latérale des paramètres du serveur et vous devriez voir une option Widget, comme ceci :
    DiscordIntegrator-2.png
  6. Cliquez sur l'option Widget.
  7. Vous devriez voir un écran comme celui-ci :
    DiscordIntegrator-3.png
  8. Si la case à cocher à côté de l'option Activer le widget du serveur est comme dans l'image ci-dessus, cliquez dessus pour activer le widget du serveur.
  9. Sélectionnez un canal depuis la liste déroulante Salon de l'invitation pour que le widget invite les gens dans ce salon. Cela signifie que lorsque les gens cliquent sur le bouton Connect de votre widget Discord, ils arriveront dans ce salon. Si aucun salon n'est défini dans cette option, le bouton Connect n'apparaîtra pas, donc si vous voulez que les gens puissent rejoindre votre serveur via le widget, définissez un salon dans cette option.
  10. Cliquez sur le bouton Copier dans la section Identifiant du serveur pour copier votre identifiant de serveur, et enregistrez votre identifiant de serveur quelque part car il sera utilisé pour intégrer le widget plus tard.
  11. Une fois correctement configurés, vos paramètres de serveur devraient ressembler à quelque chose comme :
    DiscordIntegrator-4.png

Étape 3 : Créer un modèle DiscordIntegrator

Pour une utilisation plus facile de DiscordIntegrator, il faudrait disposer d'un modèle pour intégrer les widgets Discord dans les pages. Si vous ne voulez pas intégrer le widget Discord dans les pages et que vous souhaitez simplement l'intégrer dans la barre latérale du wiki, passez directement à l'étape 5.

  1. Ouvrez cette page.
  2. Sélectionnez tout le texte dans la boîte de l'éditeur et copiez-le.
  3. Allez sur https://VOTREWIKI.fandom.com/fr/wiki/Modèle:DiscordIntegrator?action=edit&useeditor=source
  4. Collez-y le texte précédemment copié.

Étape 4 : Utiliser le modèle DiscordIntegrator

Vous devriez maintenant être en mesure d'intégrer le widget dans les pages en utilisant le mode source pour insérer ce qui suit dans les pages :

{{DiscordIntegrator
|id     = <ID DE VOTRE SERVEUR>
|width  = 300px
|height = 500px
}}

<ID DE VOTRE SERVEUR> doit être remplacé par l'identifiant du serveur que vous avez copié et enregistré lors de l'étape 2. Par exemple, et ce n'est qu'un exemple, si vous vouliez intégrer le serveur Discord de Dev Wiki (dont l'identifiant de serveur est 246075715714416641), vous utiliseriez :

{{DiscordIntegrator
|id     = 246075715714416641
|width  = 300px
|height = 500px
}}

ce qui aura pour résultat :

If you see this, your JavaScript might be disabled or DiscordIntegrator plugin isn't working. If the latter, please contact a wiki administrator.

Étape 5 : Mettre le widget dans la barre latérale

  1. Allez sur https://VOTREWIKI.fandom.com/fr/wiki/MediaWiki:Custom-DiscordIntegrator-config-id?action=edit&useeditor=source
  2. Collez-y l'Identifiant du serveur que vous avez copié lors de l'étape 2. Seul l'identifiant du serveur doit être placé sur la page. Copier l'ensemble du modèle DiscordIntegrator ne fonctionnera pas.

Je ne comprends toujours pas !

Si c'est le cas, utilisez la page de discussion pour poser des questions sur la façon de configurer le widget ou entrez dans le serveur Discord de Fandom Developers et demandez de l'aide pour configurer DiscordIntegrator là-bas. N'oubliez pas d'indiquer l'étape sur laquelle vous êtes bloqué et de fournir l'URL de votre wiki.