Fandom Developers Wiki
Advertisement

ReferencePopups est une réimplémentation du gadget contextuel de référence de Wikipédia, une fonctionnalité qui vous permet de survoler une citation et d'afficher le contenu de la référence dans une boîte flottante. L'avantage évident de ceci est que vous pouvez visualiser les références in situ (en position), sans avoir à faire défiler vers le bas ou cliquer sur la citation et perdre votre place dans l'article. Vous pouvez consulter la démonstration ici.

Ce gadget comprend une correspondance intelligente du jeu de couleurs afin qu'il essaie de s'intégrer automatiquement dans le jeu de couleurs du wiki sans nécessiter de CSS personnalisé pour le corriger. Il le fait en utilisant les couleurs de Special:ThemeDesigner ; si vous avez modifié les couleurs du wiki en utilisant CSS au lieu de ThemeDesigner, cela pourrait ne pas fonctionner correctement.

Installation[]

Notes d'utilisation[]

Les popups sont configurables via l'interface utilisateur intégrée. Vous pouvez les déclencher en cliquant au lieu de survoler, personnaliser le délai de survol et activer et désactiver les animations. Il est également possible de les désactiver entièrement sur une base par utilisateur pour les utilisateurs individuels qui ne le souhaitent pas.

Lorsque les fenêtres contextuelles sont désactivées, il existe un lien à la fin de l'article, juste en dessous des catégories, sur lequel vous pouvez cliquer pour rouvrir l'interface utilisateur de configuration afin de les réactiver plus tard.

Aide rapide sur la configuration[]

Les options de la configuration contextuelle sont :

  • Désactiver les fenêtres contextuelles de référence — Cela désactive les fenêtres contextuelles afin qu'elles n'apparaissent plus, à l'exception des fenêtres personnalisées. Ils peuvent être réactivés à l'aide du lien « Configurer les fenêtres contextuelles de référence » en bas des articles.
    • Certains wikis peuvent verrouiller les fenêtres contextuelles, ce qui vous empêchera de les désactiver. Vous devez contacter les administrateurs de ce wiki pour en discuter dans ce cas.
  • Délai de survol — La durée (en millisecondes) pendant laquelle vous devez passer votre souris sur la référence avant que la fenêtre contextuelle s'ouvre. La valeur par défaut est de 200 ms mais vous pouvez l'ajuster si elle est trop longue ou trop courte à votre goût. Sachez que des valeurs très courtes peuvent être gênantes lors du défilement.
  • Faites en sorte que les fenêtres contextuelles restent ouvertes jusqu'à ce qu'elles soient touchées avec la souris — Les fenêtres contextuelles resteront ouvertes une fois qu'elles apparaissent, comme elles le font en mode Clic, jusqu'à ce que vous déplaciez votre souris sur la fenêtre contextuelle, puis hors de celle-ci. Cela vous permet d'ouvrir la fenêtre contextuelle en survolant puis de déplacer votre souris ailleurs sans que la fenêtre contextuelle ne se ferme jusqu'à ce que vous le souhaitiez.
  • Activer par — défaut, les popups réagissent au survol ; cependant, vous pouvez basculer entre le survol et le clic selon vos préférences. En mode clic, vous devez cliquer sur les références pour ouvrir les popups.
    • En mode clic, cliquer une deuxième fois sur la référence alors que la fenêtre contextuelle est déjà ouverte la contournera (la fermera) et vous amènera à la section des références en bas de l'article comme d'habitude.
  • Activer les animations d'ouverture / fermeture — Par défaut, les fenêtres contextuelles ont une animation d'ouverture / fermeture coulissante qui dure 300 ms. C'est généralement plus agréable à l'œil que de s'ouvrir, mais si vous ne vous en souciez pas, vous pouvez l'éteindre.

Configuration administrateur[]

Les administrateurs peuvent supprimer le lien de configuration du gadget de leur wiki en mettant les fenêtres contextuelles de référence en mode « verrouillage ». Cela forcera les fenêtres contextuelles à rester activées et supprimera le lien de configuration de la fin de l'article, mais pas de la fenêtre contextuelle elle-même.

Pour activer le verrouillage, ajoutez simplement ceci à MediaWiki:Common.js au-dessus de l'importation susmentionnée :

((window.dev = window.dev || {}).ReferencePopups = dev.ReferencePopups || {}).lockdown = true;

Vous pouvez également modifier les paramètres par défaut pour les nouveaux utilisateurs. Vous pouvez désactiver l'animation par défaut en utilisant :

((window.dev = window.dev || {}).ReferencePopups = dev.ReferencePopups || {}).defaults = { animate: false };

Popups personnalisés[]

Le composant popup de ce script est entièrement réutilisable et peut être réutilisé pour afficher tout ce que vous voulez ainsi que des références. Un script et un ensemble de modèles prédéfinis sont fournis si vous souhaitez simplement ajouter quelque chose et l'utiliser. Alternativement, si vous êtes capable d'écrire votre propre JavaScript, vous pouvez à la place coder directement contre les fenêtres contextuelles pour faire des choses comme le nouveau contenu AJAX et l'afficher dans une fenêtre contextuelle lorsque certains éléments interagissent.

Pour utiliser les popups personnalisés, vous devrez importer le script Custom Popup :

dev:ReferencePopups/custom.js

Et vous devrez copier ces 2 modèles sur votre wiki pour utiliser le script :

Les modèles décrivent comment les utiliser.

Une chose importante à noter est que le script contextuel personnalisé utilisera la configuration ReferencePopup de l'utilisateur même si l'icône d'engrenage n'apparaît pas dans celles personnalisées. Cela signifie que si le popup est en mode clic, attacher des popups à des éléments de page qui ont déjà leurs propres scripts peut avoir des conséquences étranges. Contrairement aux popups normaux, les popups personnalisés ne sont jamais collants et ne peuvent pas être désactivés.

Vous pouvez également créer des skins personnalisés pour vos fenêtres contextuelles personnalisées. Un exemple de ceci est sur la page de démonstration, vous pouvez voir le CSS pour cela par ici.

Advertisement